Hiscan_bmk, membre de notre forum et aussi collectionneur de montre Swatch, nous propose une revue complète de la petite dernière du fabriquant Suisse, la Swatch Sistem 51. Avec ici deux exemplaires de sa collection personnelle :
Sistem Green (sutg400) & Sistem Red (sutr400)
Depuis 2 mois maintenant, je porte la Sistem Red à mon poignet, la Sistem Green est plus récente, elle fait partie de la collection été 2015.
Comme depuis quelques temps, Swatch équipe ses montres de bracelets silicone.
Très agréables à porter, ceux-ci sont relevés d’une surpiqûre de fil de couleur assorti à la montre. Il est à noter que, bien que la texture du silicone soit très agréable, le temps la patine un peu et à tendance à rendre brillant le rendu mat original.
J’ai remarqué un point commun sur ces 2 montres (hormis leur mécanique et leur gabarit identiques) : sur le cadran l’on peut distinguer 2 petites « constellations » de 6 points. Je n’en connais pas la signification. Cela semble être présent sur toutes les Sistem 51.
A l’arrière de la montre, on peut distinguer le mécanisme Sistem 51 (la véritable nouveauté automatique de Swatch).
Ce mécanisme à pour particularité d’être doté uniquement de 51 pièces et d’une seule et unique vis (comprise dans les 51 pièces).
La deuxième singularité de cette montre, c’est que bien que relativement économique (Prix conseillé : 135 € ou 150 Francs Suisses), la réserve d’autonomie est considérable : 90 heures, ce qui est quasiment le double des automatiques Swatch à mouvement ETA (comme la Body & Soul) qui est doté d’une charge maxi de 48 heures.
J’ai pu vérifier que la montre dépassait les 3 jours sans aucune recharge. Je vous avoue ne pas avoir chronométré (il m’arrive de dormir, la nuit…).
Au poignet, la montre est agréable, et se laisse oublier, à la fois par son poids et pas l’absence du bruit « Tic Tic », parfois violent, qui peut caractériser certaines Gents de la marque (ici le bruit est très très léger et il faut poser l’oreille sur la montre pour le percevoir).
La seule chose au final qui me dérange un peu, c’est le balancier. La partie mobile à l’arrière de la montre. Contrairement aux anciennes Swatch Automatiques, celui-ci est très libre. Et au poignet ; on le sent se balader. Lors d’une mouvement brusque celui-ci se met à tourner rapidement et sa rotation peut durer quelques secondes. D’où un petit mouvement d’inertie au poignet et un bruit de rotation qui s’entends (on m’a demandé une fois d’où provenait ce petit bruit).
Au final une montre agréable, et pour ma part une vraie réussite de Swatch. J’espère qu’ils vont adapter le mécanisme nouvellement créé dans des montres un peu plus Smart, par exemple dans des boîtiers métal. Et oui une Irony Sistem 51 on peut rêver non ?
Article et Photos : Hiscan_bmk